9 RÈGLES D’OR POUR NE PAS DÉPRIMER CET HIVER

Ça ne tient parfois pas à grand-chose, de garder une vibe super positive pendant l’hiver. Malgré le froid, la pluie, le brouillard, des règles d’or existent pour toujours se sentir bien, pleine d’énergie et heureuse. Et pour cela, je vous propose seulement 9 commandements à prendre tous les matins, sans modération, et ce tout au long de l’année.

À l’automne, environ une personne sur cinq (dont 75% sont des femmes) souffrira d’un trouble affectif saisonnier, communément appelé dépression hivernale ou dépression saisonnière. Selon plusieurs études, le déclencheur est le grave manque de lumière naturelle dans le corps humain. En effet, la lumière du jour et l’ensoleillement manquent beaucoup en hiver. Le résultat: le cerveau sécrète moins de mélatonine, une hormone appelée «somnifère», qui nous rend somnolents, irritables et désynchronise nos horloges biologiques internes. 

Ces facteurs entraînent un manque de motivation, un moral à zéro et des pensées sombres qui peuvent engendrer des conséquences sur votre vie et vous empêchez d’être heureuse et de profitez des moments présents.

Voici 9 astuces qui vous empêcheront de déprimer mais au contraire de retrouver la joie et l’énergie pendant cette période hivernale !

1. NO STRESS, RELAX !

Asana - Yoga

Détendez-vous, le stress est votre pire ennemi! Non seulement il empêche d’augmenter votre productivité, mais cela peut également menacer votre santé. Stop au stress! Apprenez à vous détendre. 

Relativise, pose toi les bonnes questions, étire toi et bois beaucoup d’eau, respire et prend le temps pour faire ce qui te détend. Pense également au yoga et à la méditation !

2. REMÉDIE AU MANQUE DE LUMIÈRE

Arbre - La nature

Un manque de lumière impacte sur votre moral et sur votre santé, en effet, cela implique une faible production de la mélatonine, une hormone jouant un rôle essentiel dans le rythme biologique et la régulation de l’humeur. En outre, une faible production d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau pourrait également contribuer à la dépression saisonnière. 

La luminothérapie est une solution, c’est une thérapie classique pour la dépression saisonnière, qui reste très efficace. T’es fatiguée, tu dors mal ou tu déprimes ? Elle redonne la vitalité et le tonus nécessaire pour affronter les mois sombres. Comment cela marche-t-il? En simulant la lumière artificielle, la lumière peut aider ton corps humain à ajuster son horloge interne et le moral pour compenser le manque de lumière solaire. Quelques minutes d’exposition et le résultat se fait déjà ressentir!

La lumière naturelle du soleil peut fournir la dose quotidienne nécessaire de vitamine D. Par conséquent, en hiver, la vitamine D sera considérablement réduite et le manque de lumière entraînera une véritable carence en vitamine D. Pour compenser cette carence, prendre de la vitamine D est utile – mais pas nécessairement sous forme de traitement (certains disent qu’une consommation excessive de vitamines peut être nocive). En hiver, vous pouvez choisir des aliments riches en vitamine D pour s’adapter à votre alimentation, comme les poissons gras à l’instar du saumon, les champignons, les œufs, et les graisses comme le beurre ou certaines huiles (Huile de foie de morue).

Pour combler le manque de lumière, rien de tel que de rester active: même si le soleil n’est pas au rendez-vous, la simple exposition à la lumière du jour aidera déjà grandement votre corps et votre moral. Enfermée au bureau toute la journée ? Faites des (vraies) pauses et profitez d’un moment pour prendre l’air! Le weekend, optez pour une balade en amoureux ou pour une marche active, hyper bénéfique pour perdre des calories, tant qu’à faire!

3. REPOSE-TOI ET DORS !

Dormir - Pression positive continue des voies respiratoires

Le sommeil c’est la base ! Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause: qu’il s’agisse d’un long sommeil réparateur ou d’une petite sieste, le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. De l’apprentissage à la mémoire, en passant par l’efficacité du système immunitaire, le sommeil est étroitement lié à notre bien-être. En effet, les troubles du sommeil peuvent avoir de graves effets négatifs sur notre santé.

Prenez du temps en journée pour vous reposer et consacrez-vous assez de temps pour de bonnes nuits réparatrices !

4. AI CONFIANCE EN TOI

Confiance - Amour propre

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, savoir qui nous sommes et croire en nos capacités. 

Oui mes lovelys, vous devez croire en vos capacités, vous devez croire en vos capacités de changement, de décision, d’action et d’adaptation aux changements !

La confiance en soi c’est de ne pas toujours douter de ses capacités, c’est de ne pas toujours penser à ses échecs, mais se rappeler de ses réussites !

Avoir confiance en soi c’est également se sentir bien dans sa peau, s’accepter tel qu’on est et s’affirmer. En effet, une femme qui a confiance en soi s’affirme, se construit et avance la tête haute et sans déprime passagère ! 

Vous devez connaître et reconnaître vos capacités les lovelys pour croire en vous et devenir un modèle pour beaucoup de gens. Ayez du culot et de l’assurance mes lovelys !

Pour cela, tous les matins je me positionne devant le miroir en me regardant et je me dis que je suis belle et que je suis la meilleure : j’apprends à m’aimer en me regardant.

Vous devez aussi garder toujours la tête haute et avancez le dos redressé car vous êtes toutes des championnes ! Ce qui peut vous aider à vous sentir “star” et garder la tête haute c’est de vous mettre en valeur. Se sentir belle et bien dans sa peau est un grand pas vers la confiance en soi

Je vous propose donc une sélection de jolis sous-vêtements de la marque DVL PARIS qui vous iront à ravir :

DvLParis - Maillot de bain

Un de nos best-seller l’ensemble bi-matière noir

5. RESTE TOUJOURS POSITIVE

Miroir - stock.xchng

Bien évidemment… Lorsque vous n’êtes pas en forme, vous êtes plus susceptible d’avoir des pensées négatives, de mal prendre les jugements, de vous plaindre, de critiquer … vous n’êtes pas vraiment enclin à penser positivement. 

Cependant, tous ces éléments peuvent être modifiés. Vous ne deviendrez pas une « femme maîtresse de la pensée positive» du jour au lendemain, ce serait trop facile. 

Or, il existe un processus qui peut être suivi, une méthodologie, qui vous permettra de devenir peu à peu positive et de maintenir cet état. La positivité est un peu comme un muscle. Si vous ne la travaillez pas, vous resterez faible, logiquement. Au contraire, si vous faites de l’exercice et que vous vous entraînez régulièrement, alors «le muscle deviendra plus fort» et votre capacité à être positive et à penser plus positivement augmentera.

Arrêtez donc de vous nourrir de pensées négatives, prenez conscience de votre négativité, acceptez la et essayez de la transformer en positif en regardant tous les bons côtés de votre vie !

6. PRENDS SOIN DE TOI

Spa - Visage

Prendre soin de soi, c’est être constamment attentif à ses besoins. Respectez-les et honorez-les, ça fait du bien au moral ! Ton bien-être doit être une priorité car se laisser aller est signe de mauvaise santé. Se sentir propre sur soi et belle, c’est un facteur de confiance en soi, cela permet de se faire du bien. Pour cela je vous propose quelques actions quotidiennes ou hebdomadaires à réaliser pour se chouchouter: gommages, masques, coiffure, make up, massages, manucure et surtout REPOS !

7. PRATIQUE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

SPM (syndrome prémenstruel) - Athlète

L’activité physique possède de très nombreuses vertus : permet d’avoir une bonne condition physique, protège des maladies cardiovasculaires, protège de certains cancers, réduit le risque de diabète, efficace pour le maintien du poids, réduit le risque de lombalgies, améliore le sommeil, améliore le processus de vieillissement mais surtout elle lutte efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété. 

Alors n’attendez plus un instant pour pratiquer une activité physique régulière !

8. ADOPTE UNE ALIMENTATION SAINE

Appareils dentaires - Régime équilibré

Adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour avoir un mode de vie sain. Une bonne alimentation fournit à votre corps les nutriments nécessaires à un fonctionnement normal. De plus, une alimentation équilibrée renforce votre système immunitaire, permet de maintenir un poids normal et aide à prévenir des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète. Mais en dehors de tout ça, une alimentation saine permet de vous sentir mieux dans votre tête et c’est la chose la plus inestimable qu’il soit. Des études confirment qu’il est important de manger sainement pour la santé mentale (et physique). Alors let’s go manger des fruits et des légumes, des produits frais et pas des pâtes et des pizzas tous les jours !

9. FAIS CE QUE TU AIMES

Vélo - Vélo hybride

Tu dois réaliser des activités qui te plaisent ! A toi et seulement à toi, pense à toi et réalise tes envies, cela ne pourra que réchauffer ton coeur et te remonter le moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *