MORPHOLOGIE : QUEL MAILLOT DE BAIN ?

Comment être au top sur la plage ou au bord de la piscine cet été ? Maillot de bain 1 pièce ou 2 pièces ? Trouver LE maillot de bain parfait, c’est l’histoire de toutes les femmes. Car une fois que l’on a préparé nos affaires pour la plage, ce qui nous préoccupe vraiment, c’est de savoir comment mettre notre corps en valeur. Que l’on soit complexée ou non, on a toutes une partie de notre corps que l’on aime moins qu’une autre.

Chacune est libre de porter ce qu’elle veut du moment qu’elle se sent bien avec ! Parce que nous sommes toutes différentes, nous vous avons concocté un petit guide pour choisir le maillot de bain parfait en fonction de votre morphologie.

La meilleure chose à faire pour s’approprier les conseils de cet article avant de choisir un maillot de bain, c’est de se demander quelles sont les parties que l’on souhaite mettre en valeur ou au contraire gommer dans sa silhouette (s’il y en a).

Pour déterminer quelle morphologie vous êtes, c’est simple ! Placez-vous devant votre miroir et regardez l’alignement de vos épaules/hanches/taille.

Avant toute chose, pour les vêtements, comme pour les maillots de bain, tout est une question d’illusion d’optique et de proportions. 

On a souvent tendance à se focaliser sur les parties de notre corps qui nous dérangent en essayant à tout prix de les camoufler alors que l’on devrait plutôt se concentrer à mettre en valeur nos atouts ! 

 

Le but est donc d’attirer l’œil sur les parties de l’on aime, que l’on assume le plus et qu’on souhaite mettre en valeur et au contraire détourner le regard des parties que l’on souhaite plutôt oublier, nos petits complexes.

Mais surtout, cela permet de rester positive pour avant tout garder le moral.

Il existe tout de même des exceptions, lorsque certaines morphologies doivent éviter certaines pièces, cela ne veut pas dire qu’il faut toutes les bannir de votre placard, il peut arriver parfois que par un détail, une coupe cela puisse tout de même convenir.

 

A savoir : Selon l’effet voulu, on ne va pas utiliser les mêmes formes, couleurs ou matières. Il est donc important de connaître les actions de ces dernières sur la morphologie.

 

Si l’on souhaite amincir/casser le volume : 

On va se diriger vers tout ce qui va absorber la lumière et donc ne pas attirer l’œil tel que :

Les couleurs sombres (le noir, le bleu marine…)

  • Les matières mates
  • Le lycra qui va avoir permettre d’avoir un effet gainant
  • Les culottes échancrées pour élancer les jambes et donc la silhouette
  • Les lignes diagonales (les tops asymétriques) 
  • Les pièces simples, lisses sans détails (par exemple une culotte noire basique).

 

Si l’on souhaite apporter du volume/« grossir » sa silhouette : 

Tout ce qui au contraire reflète la lumière, ainsi que les coupes et formes volumineuses.

On va opter pour des couleurs claires (le blanc, les pastels…)

  • Les imprimés imposants/colorés (motifs animaliers, à pois, rayures…)
  • Les matières brillantes (pailleté)
  • Les coupes volumineuses : (volants, foufous…)
  • Les matières épaisses : (crochet, maille…)
  • Les détails qui attirent l’œil tel que les nœuds, les liens, les fermetures éclair, les laçages…
maillot de bain 1 pièce blanc dvlparis

Pour les fortes poitrines : 

Il faut miser sur le maintien : une poitrine bien galbée sera plus jolie. On peut opter pour un modèle à coques qui va arrondir la poitrine.

Si vous aimez les formes triangles, choisissez un modèle avec une bande large sous le dessous.

Évitez les bandeaux souples sans armatures qui ne vont pas mettre en valeur votre poitrine.

On laisse aussi de côté les hauts avec du volume tel que les volants, les froufrous, les franges ou les motifs trop voyants/colorés.

 

Pour les petites poitrines : 

Contrairement à ce que vous pensez, vous pouvez vous permettre pas mal de choses. 

On privilégie les hauts qui apportent du volume comme les hauts avec des volants, des franges, des froufrous, des matières épaisses style crochet/maille.

Sachez également que les matières brillantes (métallisé, pailleté) ainsi que les couleurs claires reflètent la lumière et ont tendance à donner une impression de volume.

Les formes triangles et les petits balconnets push-up vous iront à merveille et les bandeaux coqués apporteront un petit galbe à votre poitrine.

maillot de bain 1 pièce decolleté noir dvlparis

Et maintenant, passons aux morphologies ! 

Morphologie en X : Vous avez les hanches et les épaules alignées avec la taille marquée, le tout avec une silhouette assez structurée.

Chanceuse ! Vous pouvez vous permettre de porter tous les modèles de maillots de bain qui vous font plaisir, il ne vous reste qu’à suivre les tendances de la saison !

maillot de bain 2 pièce dvlparis

Morphologie en A (ou en pyramide) : Vos hanches sont larges et vos épaules plutôt étroites avec généralement un petit buste et une taille marquée.

Il faut mettre l’accent sur le haut ! Pour cela, orientez-vous vers un haut de maillot en forme de bandeau ou des balconnets push-up. On peut aussi porter des motifs, des couleurs vives ou claires, mais toujours uniquement sur le haut ! Ces derniers feront ressortir vos épaules et attireront le regard vers votre buste plutôt que vers vos hanches. Pour le bas, choisissez un modèle échancré plutôt taille basse sobre sans détails qui allongera vos jambes.

Évitez : Les culottes trop couvrantes et tailles basses ainsi les bandeaux qui ont tendance à écraser la poitrine et les rayures à l’horizontal.

maillot de bain 1 pièce blanc décolleté

Morphologie en V : Votre haut du corps est plus développé que le bas : vos épaules sont larges et votre bassin étroit.

Afin de casser le volume de votre carrure, misez sur des hauts aux lignes diagonales, comme des hauts et maillots une pièce asymétrique. Préférez aussi les hauts ultra décolletés en V tel que les triangles pour minimiser le volume de vos épaules. Si vous avez une petite poitrine, n’hésitez pas à opter pour le push-up pour détourner le regard des épaules.

Quant au bas de maillot, optez pour les modèles à volants et à froufrous qui galberont vos hanches. Vous pouvez également sélectionner un bas de maillot coloré avec des motifs, des volants, des découpes et des nœuds sur le côté toujours dans l’optique d’accentuer vos hanches. Vous souhaitez absolument un maillot de bain une pièce ? Orientez-vous vers un modèle doté d’un très grand décolleté, qui aura pour effet de minimiser la silhouette en rééquilibrant le haut et le bas.

Évitez : Les maillots de bains type « « sport wear » à brassière tout comme les bas trop taille basse qui ont tendance à amincir les hanches. Ces modèles risquent de tasser votre silhouette et de marquer davantage vos épaules.

maillot de bain 2 pièces dvlparis

Morphologie en H (ou en rectangle) : Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement. Privilégiez les maillots de bain 2 pièces pour essayer de rééquilibrer la silhouette : augmenter le volume des hanches et du haut du corps donnera une impression de taille plus marquée. Vous pouvez vous permettre un haut assez décolleté pour mettre en valeur la poitrine ainsi que des culottes tailles hautes ou nouées sur les côtés pour toujours venir rééquilibrer le volume à cet endroit. Cependant, évitez les maillots 1 pièces ainsi que les bandeaux sans volumes, les bas de maillots de bain taille basse et les rayures horizontales qui viendront souligner que votre taille n’est pas marquée.

Et n’oubliez pas, que vous soyez petite ou grande, mince ou ronde, avec une poitrine généreuse ou pas, des hanches fines ou larges vous êtes toutes aussi belles les unes que les autres et l’important c’est de s’accepter comme vous êtes ! Self love first 💗

Maintenant, que l’on vous a donné tous nos tips, à vous les maillots qui vous feront passer pour une bombasse sur la plage ou au bord de la piscine.

Cet été promis, peut importe votre morphologie vous serez la plus belle pour aller bronzer ! 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *